L’équipe

LES RESPONSABLES SCIENTIFIQUES

jero%cc%82me-ferret

Jérôme Ferret, maitre de conférences à l’Université Toulouse 1 Capitole, est directeur-adjoint de la MSHS-T USR 3414 CNRS.
Ses recherches portent plus généralement sur la sociologie de la violence, du conflit, du policing.
Contact : jerome.ferret@ut-capitole.fr

 

Pascal Marchand, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’IUT de Toulouse 3 – Paul Sabatier. Ses recherches portent sur la négociation en situation de crise extrême (théories de la communication interpersonnelle et méthodologies d’analyse du discours assistée par ordinateur).
Contact : pascal.marchand@iut-tlse3.fr

 

David Vavassori,  Maître de Conférences – HDR – en Psychologie Clinique et Psychopathologie à UT2 Jean Jaures, co-responsable du Centre de Criminologie et Sciences Humaines (CCSH). Ses travaux portent sur la psychopathologie de la violence des adolescents et sur les enjeux pluridisciplinaires de leur prise en charge. Ses dernières recherches se sont orientées vers l’agir violent idéologique.
Contact : vavassor@univ-tlse2.fr

 

LES MEMBRES

Séraphin AlavaSéraphin Alava, professeur en sciences de l’éducation (UT2J), membre de l’UMR Education, formation, travail, savoirs (EFTS-MA122). Ses travaux portent sur les dispositifs et situations d’éducation déviantes, les cyber violences des jeunes au sein des réseaux sociaux (Parys) et les actions de prévention de la radicalisation violente (Practicies). Il est membre de la chaire Unesco de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent UNESCO PREV et a dirigé le rapport Unesco sur les liens médias sociaux / radicalisations.
Contactseraphin.alava@univ-tlse2.fr

 

Médéric Chapitaux, ancien gendarme puis directeur technique national de la Fédération Française de Kickboxing et de Muaythai, il est actuellement doctorant au sein du CRESCO-Université Toulouse III. Sa recherche étudie les liens entre radicalisation des jeunes, gouvernance du sport et formation des éducateurs dans les sports de combat.
Contact : mederic.chapitaux@univ-tlse3.fr

 

Bruno Domingo est docteur en science politique, enseignant à l’université Toulouse 1 Capitole. Il participe aux programme SOV (ANR Sorties de la violence, FMSH) et IPEV (International Panel on Exiting Violence). Il est également administrateur de l’Association française de criminologie (AFC) et ancien auditeur de l’Institut national des Hautes Études de la sécurité et de la justice (INHESJ).
Contact : bruno_domingo@yahoo.com

 

Julien Grobert est maître de conférences à l’Université Toulouse 1 Capitole (Toulouse School of Management, UMR CNRS 5303). Ses thématiques de recherche portent notamment le marketing social: l’impact de la communication des groupes extrémistes sur la radicalisation des jeunes (projet réalisé en partenariat avec HEC Montréal).
Contact : julien.grobert@tsm-education.fr

 

Zohra Guerraoui, Maître de conférences en psychologie interculturelle, LCPI, Université Toulouse 2 – Jean Jaurès. Elle travaille sur la radicalisation des adolescents (phase exploratoire : entretiens auprès de parents d’adolescents radicalisés pour cerner les constellations familiales afin de pouvoir dégager les ressources internes, familiales et sociales pouvant prévenir la radicalisation).

 

Sonia Harrati, Maître de Conférences – HDR – en Psychologie Clinique et Psychopathologie à UT2 Jean Jaures, co-responsable du Centre de Criminologie et Sciences Humaines (CCSH). Spécialiste de criminalité des femmes, ses thématiques de recherche s’articulent autour de l’étude de l’agir violent du point de vue des auteurs et des victimes dans le champ de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychocriminologie.

 

Nacer Kassous, Après une formation Ecole militaire de Paris (2016), il a soutenu une thèse sur « la radicalisation confessionnelle saisie par la norme juridique au prisme de l’Etat de droit ». Chargé de cours à l’Université Toulouse 1 Capitole, il travaille actuellement sur la radicalisation confessionnelle appréhendée par le droit de la famille.
Contact : nacerkassous@sfr.fr

 

Giorgia Macilotti, docteure en Sciences politiques, enseignante-chercheure contractuelle à l’Université Toulouse 1 – Capitole. Ses recherches portent sur l’étude (quantitative et qualitative) des politiques de cybersécurité en lien avec les pratiques policières, les lois de programmation militaire.
Contact : giorgia.macilotti@gmail.com

 

Jacques Py, Professeur de psychologie sociale à l’Université Toulouse Jean Jaurès (UMR CNRS 5263 CLLE). Il est chargé de mission sécurité-défense auprès du président de l’UT2J. Ses recherches portent sur la psychologie sociale et cognitive du témoignage oculaire: construction d’outils d’enquêtes de manière à placer les sources (témoins, victimes, suspects) dans des conditions optimales de restitution d’informations.
Contact : Jacques.Py@univ-tlse2.fr

 

Silvia Rosa SIGALES RUIZ, Professeure en psychopathologie à l’Université de Colima (Mexique). Ses recherches portent sur les réactions psychologiques consécutives aux situations violentes (attentats, violence sociale, crime organisé, catastrophes, violence conjugale, etc.), ainsi que sur la gestion de crise (crises collectives et individuelles) et l’accompagnement psychologique des victimes et des équipes d’intervenants (secours, police, décideurs, équipes pluri-professionnelles, etc.).
Contact : ssigales@ucol.mx

 

Philippe Terral, sociologue, Maitre de Conférences Habilité à Diriger les recherches à l’université Toulouse III-Paul Sabatier et membre du CRESCO. Ses recherches portent sur les experts et les professionnels des corps efficients (secteur du sport et de l’activité physique) et pathologiques (domaines du soin et de la prévention sanitaire).
Contact : philippe.terral@univ-tlse3.fr

 

Fanny Verkampt, maître de conférences en psychologie sociale à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Ses recherches portent sur la récupération des souvenirs abordée sous l’angle de la psychologie judiciaire (aider les victimes à mieux se souvenir des évènements criminels vécus) et de la sécurité intérieure (aider la mise en œuvre d’une politique européenne d’accueil des réfugiés dans un contexte sociétal marqué par des attentats terroristes).
Contact : fanny.verkampt@univ-tlse2.fr