Séminaire l’Espace des Sciences Sociales : Radicalités

La prochaine séance de L’espace des sciences sociales aura lieu le lundi 8 avril 2019, de 10h à 12h30 (MDR 2, Salle E412), sur le thème “Radicalités”.

Séance coordonnée par Hourya Bentouhami et Antoine Doré.

Les années 2000 ont été marquées par une multiplication considérable de l’usage des notions de radicalité, radicalisme, radicalisation… tant dans les discours médiatiques et politiques que dans l’espace des sciences sociales. Ces notions se sont imposées comme les prismes d’analyse privilégiés pour comprendre l’origine de toute une série d’évènements violents. Un certain nombre de publications récentes et les vifs débats qu’elles ont parfois suscités soulignent l’hétérogénéité des manières de mobiliser ces notions en sciences sociales. Nous tenterons de comprendre les ressorts épistémologiques, axiologiques et polémiques de ces recherches en accordant une attention toute particulière aux enjeux méthodologiques que suppose l’analyse empirique de tels phénomènes.

Avec:

– Fabien Carrié (chargé de recherche au FRS-FNRS) co-auteur de La Fabrique de la radicalité. Une sociologie des jeunes djihadistes français (avec Laurent Bonelli, Le Seuil, 2018) : http://www.seuil.com/ouvrage/la-fabrique-de-la-radicalite-laurent-bonelli/9782021397932

Pascal Marchand (Lerass,  membre de la plateforme “Radicalités et régulations” de la MSHS-Toulouse)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.