Violence: A Journal

Lancement de la nouvelle revue “Violence: A Journal” et appel à contributions pour un dossier spécial sur le thème “Passage à l’acte”.

Violence : A Journal a pour projet, tout en développant la compréhension de la violence, de faire de la sortie et de la prévention de la violence un véritable domaine de recherche, avec ses apports et ses débats. Chaque numéro est composé d’un dossier thématique, ainsi que de plusieurs autres articles, des débats et des entretiens, portant sur des sujets variés.

Coordonné par Sabrina Melenotte, le prochain dossier thématique est “Passage à l’acte”. Les contributions peuvent être envoyées jusqu’au 18 mars 2019.

Violance A Journal est une revue biannuelle intégralement en anglais, publiée par les Éditions de la MSH. Plus d’informations disponibles ici : http://mshs.univ-toulouse.fr/spip.php?article818&lang=fr.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fanny Verkampt (26 décembre 2018). Violence: A Journal. Radicalités et régulations. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t7ap


Ce contenu a été publié dans Évènements scientifiques par Fanny Verkampt. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Fanny Verkampt

Enseignant-chercheur depuis 2010, mes recherches s’organisent principalement autour du développement de méthodes d’entretien visant à améliorer la récupération des souvenirs chez les mineurs, ainsi qu’aux facteurs susceptibles de nuire à la qualité et à la fiabilité des témoignages oculaires. Je m’intéresse ainsi plus particulièrement à l’influence d’un protocole d’entrevue judiciaire, l’Entretien Cognitif, sur la qualité et la fiabilité des descriptions effectuées par des adultes mais aussi, et surtout, par de jeunes (adolescents) et très jeunes (enfants) témoins. Récemment, mes recherches se sont tournées vers l’amélioration des auditions de mineurs victimes de Traite d’Etres Humains (état des lieux ; développement de méthodes d’entretien facilitant la récupération des souvenirs auprès de victimes souffrant de trauma) dans 5 pays Européens (Belgique, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni). Enfin, toujours en lien avec les problématiques liées au phénomène migratoire en Europe, je m’intéresse également à comprendre comment se développent et se renforcent les attitudes conscientes (explicites) et non-conscientes (implicites) à l’égard de l’accueil des migrants en Europe (influence des discours politiques et médiatiques ; des menaces dites réelles et symboliques telles que la crainte d’attentats terroristes). Ce projet conduit en partenariat avec le LERASS (Université Paul Sabatier, Toulouse) est soutenu financièrement par la Maison des SHS de Toulouse. Enfin, je suis vice-présidente de la division "Psychologie & Droit" (Psychology & Law) de l'Association Internationale de Psychologie Appliquée (International Association of Applied Psychology).