Comprendre la radicalisation (Partie 1/2)

Dans cette vidéo, le phénomène de radicalisation  est expliqué par Jérôme Ferret — Maître de Conférences HDR en sociologie (Université Toulouse Capitole) et responsable du groupe de travail sur la radicalisation, cela au travers de 6 questions. Trois d’entre elles sont discutées dans cette première partie :

  1. Qu’est-ce que la radicalisation ?
  2. La radicalisation est-elle une transition ou la continuité d’une trajectoire individuelle ? 
  3. La radicalisation s’opère-t-elle sur internet autour d’individus charismatiques ?

Visionner la vidéo


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fanny Verkampt (5 septembre 2017). Comprendre la radicalisation (Partie 1/2). Radicalités et régulations. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t7aj


Ce contenu a été publié dans On parle de nous par Fanny Verkampt, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Fanny Verkampt

Enseignant-chercheur depuis 2010, mes recherches s’organisent principalement autour du développement de méthodes d’entretien visant à améliorer la récupération des souvenirs chez les mineurs, ainsi qu’aux facteurs susceptibles de nuire à la qualité et à la fiabilité des témoignages oculaires. Je m’intéresse ainsi plus particulièrement à l’influence d’un protocole d’entrevue judiciaire, l’Entretien Cognitif, sur la qualité et la fiabilité des descriptions effectuées par des adultes mais aussi, et surtout, par de jeunes (adolescents) et très jeunes (enfants) témoins. Récemment, mes recherches se sont tournées vers l’amélioration des auditions de mineurs victimes de Traite d’Etres Humains (état des lieux ; développement de méthodes d’entretien facilitant la récupération des souvenirs auprès de victimes souffrant de trauma) dans 5 pays Européens (Belgique, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni). Enfin, toujours en lien avec les problématiques liées au phénomène migratoire en Europe, je m’intéresse également à comprendre comment se développent et se renforcent les attitudes conscientes (explicites) et non-conscientes (implicites) à l’égard de l’accueil des migrants en Europe (influence des discours politiques et médiatiques ; des menaces dites réelles et symboliques telles que la crainte d’attentats terroristes). Ce projet conduit en partenariat avec le LERASS (Université Paul Sabatier, Toulouse) est soutenu financièrement par la Maison des SHS de Toulouse. Enfin, je suis vice-présidente de la division "Psychologie & Droit" (Psychology & Law) de l'Association Internationale de Psychologie Appliquée (International Association of Applied Psychology).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.